SINDIA : Cycle du silicium le long du continuum continent – océan en Inde
SINDIA est un projet soutenu en 2015 et 2016 par les programmes nationaux LEFE (Les Enveloppes Fluides et l’Environnement) et EC2CO (Ecosphère Continentale et Côtière) de l’INSU (Institut National des Sciences de l’Univers du CNRS).
L’objectif ultime de SINDIA est d’avoir une vision intégrée – quantitative et qualitative, du cycle du silicium le long du continuum continent – océan sur la péninsule indienne pour des lithologies, climats et pressions anthropiques (usages des sols) différents. Les objectifs spécifiques de SINDIA sont
- d’identifier les processus contrôlant les variations régionales et saisonnières des flux de silicium dans les fleuves indiens de l’amont vers l’aval
- de caractériser les processus estuariens modifiant ces flux vers l’océan
- intégrer ces résultats sur le silicium aux études précédentes ou en cours sur l’altération et les cycles de C et N. A plus long terme, ces résultats devraient permettre de répondre au paradoxe suivant: pourquoi, alors que l’Inde est le 2ème utilisateur mondial d’engrais, y-a-t-il si peu d’eutrophisation le long de la côte et comment cela devrait évoluer dans le futur ?
Il est ainsi nécessaire de comprendre les facteurs et les paramètres qui limitent l’eutrophisation près des côtes et dans les estuaires indiens malgré les forts apports de macro-nutriments. Pour cela, on se doit d’avoir une vision intégrative du continuum continent – océan.
Ce projet propose de fédérer les actions en cours :
- celles biogéochimiques en aval sur les cycles de C, N, Si dans les estuaires indiens en partenariat avec
- National Institute of Oceanography (NIO, Dr. V.V.S.S. Sarma, Centre Régional de Visakhaptanam)
- Department of Physical, Nuclear Chemistry & Chemical Oceanography (Andhra University, Prof. N.S.S. Sarma, Visakhaptanam)
- Laboratoire d’Océanographie et du Climat: Expérimentations et Approches Numériques (LOCEAN, Université Pierre & Marie Curie, Prof. D. Cardinal & Dr. S. Caquineau, Paris)
- avec celles plus géochimiques et en amont sur les processus d’altération et d’interactions sols-plantes-rivières en partenariat avec
- Manipal Institute of Technology (Drs. K. Balakrishna et G.P. Gurumurthy)
- Cellule Franco-Indienne de Recherche en Sciences de l’eau (Laboratoire Mixte International CEFIRSE, Dr. J. Riotte, Bengaluru).
Pour en savoir plus cliquer ici